Ce mardi 1er septembre, ce sont 65 enfants qui prendront ou reprendront le chemin de l’école élémentaire. A l’aube d’une année scolaire nouvelle, ce jour de rentrée restera un jour singulier dans ce contexte toujours présent de crise sanitaire. Depuis le 11 mai dernier, nous avons acquis de l’expérience lorsqu’il fallut mettre en place 3 protocoles sanitaires différents. Nous avons préparé cette rentrée en nous inspirant du dernier, appliqué à partir du 22 juin.
Devant l’école le port du masque par les adultes est très fortement recommandé dans un geste de protection et de respect mutuel. Comme vous le savez, le port du masque n’est pas obligatoire/recommandé/exigé pour les enfants de moins de 11 ans.
Tout adulte dans l’enceinte de l’école (parent, personnel municipal, enseignant) porte obligatoirement le masque. Savon liquide, solution hydroalcoolique, essuie-mains en papier sont mis à la disposition de tous.
Par rapport au mois de juin, la différence essentielle est la disparition de la séparation dans la cour de l’école. Quant à la cantine, nous maintenons les deux services : un service à l’assiette pour les plus petits et nous avons imaginé une formule proche du self pour les plus grands. Tout ceci sera ajusté et adapté après quelques jours « expérimentaux ». Les règles de désinfection, l’aération des salles de classes et de la cantine seront toujours mises en œuvre.
La garderie périscolaire est ouverte dès le mardi 1er septembre à partir de 7h30 ;
L’ouverture des portes de l’école a lieu à 8h20 ;
La cantine est prête à accueillir tous les enfants dès mardi midi ;
La garderie périscolaire débute à partir de 16h00 jusqu’à 18h30 ;
Toutes les fiches de renseignements seront distribuées le jour de la rentrée.
Pendant l’été, nous avons souhaité donner de la couleur à l’école en dessinant de nouvelles marelles multicolores et en finalisant dès le prochain conseil municipal l’achat de bancs et tables colorés pour la cour de récréation. Les CE1 et CE2 verront qu’il y a également un tout nouveau tableau numérique interactif dans leur salle de classe.
Bien que la crise sanitaire soit toujours présente, il faut que la rentrée des enfants soit joyeuse, un jour de rentrée est un jour important dans le parcours d’un écolier, et la rentrée 2020 ne peut pas être marquée du seul sceau de la Covid-19.
Après de bonnes vacances d’été, que les enfants passent une bonne rentrée, qu’ils soient contents de retrouver leur école, leurs camarades et leurs enseignants est essentiel !
Ah, au fait… ! Il n’y a pas que les CP qui découvrent l’école élémentaire : il y a aussi Monsieur Bouchetoux qui rejoint l’équipe enseignante (CM1&CM2). Nous lui souhaitons la bienvenue, et une très bonne rentrée, comme à Monsieur Rigaud, Directeur de l’école, Madame Charcosset, Madame Steyaert, formant l’équipe enseignante, et également au personnel communal, Madame Aymé (Nadiège), Madame Charles (Frédérique), et Madame Ballanger (Florence).
N’oublions pas non plus les plus petits de l’école maternelle, les collégiens, les lycéens, les apprentis, les étudiants,… A toutes et tous, nous leur souhaitons une excellente rentrée.
La Municipalité.